Un tout nouveau matériau magique, connu sous le nom de mousse à mémoire de forme, est très apprécié des consommateurs ces derniers temps. Vous devez probablement l’avoir vu au travail dans des publicités télévisées. La raison pour laquelle ils l’appellent mousse à mémoire de forme est en réalité parce qu’elle la maintient en train de changer de forme et conserve sa forme pendant un certain temps une fois que la charge qui lui est appliquée a été relâchée. Donc, si vous placez votre main dessus et que vous l’enlevez ensuite, cela pourrait laisser une empreinte dessus pendant un certain temps avant qu’il ne reprenne sa forme.

 

Cela semble intéressant, n’est-ce pas ? Mais sa propriété de changement de forme est-elle utile ou peut-être s’agit-il simplement d’une nouveauté ?

La mousse à mémoire est faite de polyuréthane avec peu de produits chimiques inclus pour augmenter sa viscosité et sa densité. La mousse haute densité réagit à la température tandis qu’une mousse basse densité change de forme en réponse à la pression appliquée. Il est souvent étiqueté comme mousse viscoélastique à mémoire de forme.

https://produitsacoustiques.fr/wp-content/uploads/2023/03/Acoustic-Foam.jpg

Lorsque vous vous allongez sur un matelas en mousse à mémoire de forme, celui-ci réagit à votre poids et à la température de votre corps et s’adapte à la forme de votre corps. Ceci est totalement différent des autres matelas car il n’y a pas de pression opposée Panneaux de mousse acoustique appliquée par le matelas répondant à la charge. Ceci est souvent nocif car, conformément à l’acupression, si une pression est appliquée au mauvais point d’acupression sur le corps, cela provoquera probablement de la douleur. Une pression excessive appliquée contre le corps peut restreindre la circulation du sang dans le corps et entraîner des problèmes de santé à long terme. La mousse à mémoire de forme se moule à votre forme et n’exerce donc aucune pression sur votre corps.

 

La mousse à mémoire de forme est vraiment un matériau de l’ère spatiale. Il a été produit par la NASA dans son centre de recherche Ames. Il a en fait été créé en réponse à la nécessité d’un amortissement sûr sur les avions. Lorsqu’ils ont rendu la technologie publique, Tempur Pedic a été la société pionnière à l’avoir saisie et à l’avoir intégrée avec succès dans leurs matelas.

La mousse à mémoire de forme était trop chère pour une utilisation généralisée. Bien que les méthodes de fabrication améliorées et l’économie de la production à grande échelle. Les coûts de production ont diminué et pour cette raison, le prix de la mousse à mémoire de forme a également diminué.